One foot

Pour le fun, et pour maîtriser son équilibre, faire des échasses urbaines sur un seul pied.

 

 

Autre(s) nom(s)

  • Hopping
  • Cloche-pied

 

Description de la figure

Saut un pied sur échasse. L'autre pied peut, au choix:

  • Soit être replié, échasse au pied, la main pouvant éventuellement le soutenir en attrapant le ressort.
  • Soit ne pas être équipé de l'échasse (ou la déchaussera avant l'exercice).

 

Technique pour apprendre la figure

La figure n'est pas très complexe une fois que vous avez appris à marcher et à sauter: il suffit simplement de se lancer pour comprendre le principe. Pour cela deux écoles:

  • Soit enlever une échasse (pour éviter d'avoir quelque chose de lourd à porter). Le pied sans échasse permet ainsi de s'équilibrer légèrement, voire d'avancer en la lançant vers l'avant. Si vous avez besoin de vous reposer, penchez-vous en arrière pour placer le pied sans échasse au sol (attention de ne pas être surpris par la hauteur).
  • Soit faire la même technique que pour apprendre à sauter, mais cette fois sur un pied. Le pied étant toujours équipé de l'échasse, en cas de déséquilibre, vous pouvez replacer le pied pour avoir les deux au sol.
Une fois la technique maîtrisée, essayez de tourner sur vous-même et d'avancer sur un seul pied. Essayez aussi par exemple de faire un circuit pour vous entrainer à contrôler votre position.

 

Tenue

Le riser doit être en mesure de contrôler sa position (par exemple en réalisant un circuit).

 

Variante(s)

Il n'existe pas de variante connue. Si vous en connaissez une, laissez un commentaire en bas de la page. Nous l'ajouterons alors à la liste des variantes.